CSB Conseils et Services et ses partenaires vous accompagnent tout au long de la vie de vos outils informatiques
grâce à son catalogue de services complet.

AUDIT

L’objectif de l’audit est multiple : cela comprend aussi bien les postes de travail, matériel et logiciels, que l’architecture réseau, les sauvegardes et la disponibilité du système informations.
L’audit d’un environnement informatique peut concerner l’évaluation des risques informatiques liés à la sécurité (physique et logique), la gestion des changements, l’évaluation du plan de continuité, s’il y a lieu…

Cet audit est réalisé à la demande de l’entreprise, par exemple pour donner suite à des problèmes récurrents de disponibilité, de lenteur, de plantage… Il permet généralement de comprendre l’histoire de l’entreprise à travers l’évolution du système d’information avant le début d’une nouvelle collaboration entre CSB Conseils et Services et l’entreprise.

Il fera l’objet d’un compte rendu exhaustif et donnera des pistes d’améliorations.

DÉPLOIEMENT / INSTALLATION

Ayant déjà fait ses preuves auprès de nombreuses TPE/PME et professions libérales, notre équipe met à votre disposition ses compétences et son expérience dans le domaine du déploiement et du transfert des matériels informatiques, réseaux et télécoms.

Le déploiement peut-être la suite logique de l’audit avec la mise en place des besoins et des actions préconisées.

Avant cette phase de déploiement, plusieurs étapes :

  • Définition des besoins et des objectifs à atteindre avec une phase de choix et de mise en concurrence aussi bien en termes de prix que de spécificités techniques.
    Ceci aussi bien pour des postes de travail que des serveurs, des équipements réseau (concentrateur, pare-feu, borne wifi…), de la téléphonie fixe ou des outils de mobilités (portable, smartphone, tablette).
  • Organisation, réalisation du planning, rédaction de la procédure de déploiement avec nécessité d‘une communication auprès des utilisateurs.
  • Le déploiement de parc informatique peut être l’installation et la mise en œuvre de l’ensemble des équipements que ce soient des serveurs, des postes de travail, une flotte d’appareils mobiles (téléphones ou tablettes), des téléphones de bureau, des équipements réseaux…
  • Le déploiement peut être également l’installation d’un progiciel métier, sur l’ensemble des postes de travail, des équipements mobiles.

Ces différentes phases seront réalisées en collaboration avec les équipes de l’entreprise et de nos partenaires.
Grâce à nos partenariats, nous avons la capacité de proposer du matériel fiable, performant, adapté à toutes les problématiques métiers et conforme à vos contraintes financières. Nous assurons l’installation et la maintenance de ce matériel de concert avec le constructeur…
Cette installation matérielle s’accompagne naturellement d’une installation logicielle.

CSB Conseils et Services a signé des accords de partenariats avec des éditeurs logiciels majeurs : bureautique, graphisme, vidéo, audio, gestion, sécurité…

GESTION DU PARC / INVENTAIRE

Après le déploiement viendra naturellement le temps de la gestion du parc ; tout ce qui sera déployé sera référencé, permettant un inventaire rapide de ces actifs.

Nous vous proposons des offres répondant à l’ensemble des besoins de l’entreprise : inventaire et gestion de parc, durant toute sa durée d’utilisation comprenant d’éventuels transferts, réallocations ou réaménagements.

CSB Conseils et Services peut vous décharger de la gestion et de la maintenance de vos actifs informatiques.
Dans ce cas, il est possible de nous confier la gestion totale -ou partielle- du parc informatique, de votre infrastructure réseau et télécom, le déploiement ponctuel, l’exploitation quotidienne de même que l’optimisation et l’assistance technique. Nous utilisons des outils modernes nous permettant d’agir très rapidement à distance.

Afin de satisfaire au mieux vos exigences, nous mettons à votre disposition des intervenants sur site, qui auront pour mission de fournir des réponses pertinentes à toutes vos demandes.

Dans le cadre de cette mission, nous devrons vous assurer que l’ensemble de vos équipements soit tout le temps opérationnel et bien sécurisé, la pérennité de l’activité de votre entreprise pouvant en dépendre.

RÉSEAU / SÉCURITÉ

Le réseau est le cœur de tout système informatique. Aujourd’hui, tout est connecté et convergeant, quel que soit sa taille.
Quand on parle réseau, c’est autant l’infrastructure (câblage, choix du matériel réseau, concentrateur, borne wifi, pare-feu, téléphone, centre de télécommunication, salle de réunion connectée, mur d’images…) que l’ingénierie logicielle.

Nous vous aidons à tous les niveaux, y compris dans le choix de votre opérateur téléphonique et/ou Internet. Une nouvelle fois, CSB Conseils et Services s’est entouré de nombreux partenaires.

Si vous avez des doutes à propos de la sécurisation de vos systèmes d’information, CSB Conseils et Services vous accompagne dans le choix de votre pare-feu, de votre logiciel antivirus, d’une solution vous protégeant du courrier indésirable…

Nous pouvons également vous accompagner dans la sécurisation de vos locaux et de vos équipements, avec des solutions de contrôle d’accès et de caméras.
Enfin nous avons sélectionné tout ce qui est nécessaire pour permettre le télétravail en toute sécurité.

MISE À JOUR / ÉVOLUTION

Notre proximité et notre suivi permettent une surveillance aisée de votre installation, que ce soit au niveau du matériel, de la partie logicielle, de la sécurité et l’intégrité de vos données.

Cela peut-être réalisé sur site et /ou à distance
Notre collaboration peut débuter par l’évolution de votre installation, notamment en vous donnant les moyens de développer votre activité avec l’ensemble des outils de télétravail.

Mise à jour / Évolution matérielle :

Ajout d’une capacité de stockage, interne et/ ou externe
Remplacer un support de stockage sur un ordinateur de bureau, un portable, un serveur, un Network Attachement Storage par un support neuf permet l’amélioration des performances avec une vitesse en lecture et en écriture incroyable, accroit la fiabilité, réduit l’empreinte énergétique et augmente potentiellement la capacité de stockage.
Ces deux modifications peuvent redonner à nos ordinateurs, nos serveurs, nos unités de stockage réseau, une seconde jeunesse en évitant parfois leur remplacement. Cela peut également permettre un accès distant, sécurisé et fiable.

Périphérique d’affichage, audio et vidéo.
Un moniteur performant, avec une plus grande surface de travail, repousse la fatigue visuelle et réduit la consommation électrique.
Une Webcam, un casque microphone confortable et performant, des hauts parleurs, devenant vos outils de communication permet un meilleur usage des outils de vidéoconférence.
Cela peut-être aussi un écran tactile pour faciliter la saisie comme dans un restaurant, un salon de coiffure, un fleuriste.

Périphériques de saisie
Remplacer une caisse enregistreuse, des lecteurs code-barres par des outils plus modernes et efficaces facilite le travail.
Ajouter ou remplacer votre clavier, souris par des périphériques adaptées au travail dans des espaces parfois plus restreints alliant robustesse et simplicité d’usage (trackball, trackpad, clavier ergonomique).

D’autres modifications matérielles peuvent permettre une évolution de votre informatique comme le remplacement ou l’ajout d’une carte graphique plus performante, moins gourmande, le remplacement de l’alimentation offrant fiabilité, silence et réduction également de l’empreinte énergétique.
Mais cela peut également être la mise à niveau des infrastructures techniques (ajout ou remplacement de matériels) pour répondre aux besoins toujours croissants en termes de performance et de capacité.

Mise à jour / Évolution logicielle :

Cela passe par la mise à jour ou l’évolution de vos logiciels, qu’ils soient bureautique (Microsoft Office 365), graphiques (P.A.O., Vidéo, Image, Dessin 2D, 3D etc), de gestion (Paie, Comptabilité, Gestion commerciale etc.), de sécurité (Antivirus, Antispam, Sauvegarde…), métier (logiciel de devis, bâtiment, restauration, fleuriste, commerce de détail…).
Acquisition de l’ensemble des outils Logiciel de conférence en ligne (Microsoft Teams, Zoom, GoTo Meeting,…), permettant, d’animer, collaborer à distance.

Nos partenariats permettent de répondre à la totalité des besoins. Si ce n’est pas le cas, nous nous efforçons de trouver LA SOLUTION à votre besoin.

Ces mises à jour offrent de nouvelles fonctionnalités, apportant souplesse et confort tout en accroissant la sécurité de vos outils de travail. Les éditeurs de logiciels travaillant sans cesse à accroître la sécurité et assurer l’intégrité des données.

SAUVEGARDE / RÉPLICATION / ARCHIVAGE

À cela est associé, très naturellement, la préservation et la pérennité des données par la mise en place de solutions de sauvegarde multiples. Celles-ci peuvent être mixtes, locales et/ou déportées. La sauvegarde peut concerner vos postes de travail, vos serveurs, votre stockage. À cela s’ajoutent des solutions de réplication permettant des plans de continuité d’activité en cas de panne, sinistre…

En effet, les éditeurs de logiciels, les hébergeurs et les acteurs spécialisées dans la sauvegarde et le stockage proposent des solutions adaptées à toutes les activités en respectant la sécurité, la continuité de services, l’intégrité, la confidentialité et les obligations légales de rétention (conservation de vos données) archivage.

ASSISTANCE / DÉPANNAGE

Par téléphone et/ou grâce à notre outil de prise de contrôle à distance, nous apportons une première assistance permettant soit de régler immédiatement votre souci, soit d’évaluer la nature du problème et de proposer des solutions de dépannage dans les meilleurs délais.

Ce dépannage sera effectué à distance si possible ou sur site, si nécessaire. Pour la récupération ou le transfert de données, nous nous sommes entourés de spécialistes équipés de salle blanche si cela s’avérait indispensable.